Le projet e-Burkina a été mis en place pour contribuer à l’édification d’une administration publique et privée performante grâce à l’apport des TIC. Sa mission essentielle est d’améliorer la capacité et l’utilisation des TIC par les administrations publiques et privées grâce à la fourniture d’informations et de services électroniques et la promotion de l’entrepreneuriat dans l’économie numérique, avec un accent particulier sur l’agriculture et le secteur rural.
Le projet est exécuté par l’Agence Nationale de Promotion des TIC en partenariat avec les services métiers. Il vise à promouvoir une prospérité partagée au profit de la population en se servant des TIC comme levier pour améliorer l’accès à l’information et aux services.
Le projet e-Burkina est donc né de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale. Il a démarré ses activités suite à la mise en vigueur du projet en juin 2017 pour une période de cinq (5) années. Ce projet ambitionne renforcer les initiatives nationales entreprises dans le secteur des TIC en vue d’améliorer l’ouverture des données, le développement des applications transversales et services en ligne et la promotion de l’entreprenariat numérique. Le projet repose sur les principaux chantiers d’infrastructures que sont le RESINA, le PADTIC/BKF-021, le G-Cloud, le PRICAO et le Backbone national de télécommunications. Ces infrastructures serviront de socle pour la mise en exploitation des plateformes et des applications métiers au profit de l’Administration, des entreprises et des citoyens.