Aux termes du décret n°2022-0026/PRES-TRANS/PM/SGG-CM du 31 mars 2022 portant attributions des membres du Gouvernement, le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière d’administration du territoire, de décentralisation, de protection civile et de sécurité.
Pour mieux prendre en charge cette mission, le MATDS s’est lancé dans l’implémentation d’une culture de planification stratégique et opérationnelle de ses interventions et celles de l’ensemble des structures qui le composent.
Il faut entendre par planification opérationnelle, celle à très court terme qui permet de lier les activités avec leurs coûts de réalisation annuelle. Quant à la planification stratégique, elle s’effectue à moyen et long terme, autour d’une vision à atteindre et à travers des axes stratégiques. La planification stratégique permet d’encadrer tout le champ de compétence du ministère.
Le besoin de planification stratégique et de culture de la prospective devient davantage important avec la rareté des ressources et surtout la nécessité de reddition des comptes.
Aussi, l’élaboration des instruments d’opérationnalisation de la Politique de sécurité nationale (PSN) et de la Stratégie de sécurité nationale (SSN) ainsi que les référentiels en matière de décentralisation et de protection civile commande que les acteurs du MATDS soient outillés sur la démarche de la planification stratégique.
En outre, l’élaboration des plans stratégiques des structures observent plusieurs étapes dont la phase de collecte de données auprès des structures partenaires de la structure faisant l’objet de diagnostic stratégique. Ces données collectées seront par la suite traitées et générées sous forme de rapports d’enquêtes de perception ou de canevas de données quantitatives.
Dans cette phase de collecte de données, il existe plusieurs outils qui sont utilisés. Parmi lesquels Sphix, Cspro et KOBO Collect.
Afin de jouer pleinement leur rôle et de mieux contribuer au cours des travaux d’élaboration des différents documents stratégiques, une formation des cadres du MATDS sur les logiciels cités dans la démarche d’élaboration des plans stratégiques s’avère nécessaire.
C’est ainsi que du 27 décembre au 31 décembre 2022 cette formation s’est déroulée à Ouagadougou au sein du ministère de la sécurité
L’objectif général de cet atelier était de former les cadres du MATDS sur les logiciels de collecte et de traitement de données dans la planification stratégique. De façon spécifique, cette formation a consisté pour les cadres du MATDS à :
- savoir paramétrer les logiciels sphinx et CSpro ;
- savoir utiliser sphinx et CSpro pour l’insertion des données ;
- savoir gérer les bases de données sur les logiciels sphinx et CSpro ;
- créer les xls form et les déployer sur la plateforme Kobo Toolbox;
- concevoir des fiches avec le logiciel KOBO Collect ;
- savoir utiliser sphinx et CSpro pour générer les rapports d’enquêtes de perception;
- comprendre la démarche d’élaboration des stratégies.
Cette formation s’est déroulée du 27 décembre au 31 décembre 2022 au sein des locaux du ministère de la sécurité de 8h à 15h30 durant cinq (05) jours.